Démocratie et laïcité

Ci-dessous 3 extraits du discours « République, démocratie et laïcité » prononcé par Jean Jaurès en juillet 1904 :

.

« Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. (…) Royer-Collard (…) en a donné la définition décisive : ‘La démocratie n’est autre chose que l’égalité des droits’. Or il n’y a pas égalité des droits si l’attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. »

.

« Dans aucun des actes de la vie civile, politique ou sociale, la démocratie ne fait pas intervenir, légalement, la question religieuse. Elle respecte, elle assure l’entière et nécessaire liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances, de tous les cultes, mais elle ne fait d’aucun dogme la règle et le fondement de la vie sociale. »

.

« Si la démocratie fonde en dehors de tout système religieux, toutes ses institutions, tout son droit politique et social, famille, patrie, propriété, souveraineté, si elle ne s’appuie que sur l’égale dignité des personnes humaines appelées aux mêmes droits et invitées à un respect réciproque, (…), elle est foncièrement laïque, laïque dans son essence comme dans ses formes, dans son principe comme dans ses institutions, et dans sa morale comme dans son économie. »

.

LE DISCOURS A LA JEUNESSE | Le Club de Mediapart

Ci-dessous un lien vers ce discours : http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/democratie-et-laicite-jaures-1904/?fbclid=IwAR0ibf45ohl5g1k_iKP7NiClfr60XDOOslLBjiqSTYVm94qCgz8yB_Lm67o